Admissions

Un environnement accueillant

42 Luxembourg est ouvert à tout le monde, peu importe ton parcours, tes diplômes, ta religion ou ton genre. Le seul prérequis qui nous intéresse est que tu as l’âge adulte.

Le reste dépend de toi et de tes résultats durant le procès d’admission (voir ci-dessous).

Le procès d’admission

1re étape

Les jeux en ligne

La première étape pour accéder à 42 consiste à s’inscrire sur notre site Web et à jouer à une série de jeux en ligne. Ces jeux sont basés sur la logique et durent environ deux heures. Nous te conseillons de les faire en autonomie, car l’auto-apprentissage et la réflexion indépendante sont l’un des ingrédients clés pour réussir la formation 42.

Si tu les réussis, nous t’inviterons au check-in, une réunion d’information généralement tenue en présentiel à Belval (et parfois en ligne), pour faire connaissance avec la philosophie et la pédagogie 42 d’un peu plus près.


2e étape

Check-in

Durant le check-in, tu en sauras plus sur le programme, tu rencontreras le staff et d’autres apprenantes et apprenants potentiels et tu auras la possibilité de poser toutes tes questions préalables.


3e étape

Piscine

La Piscine est la dernière étape du procès d’admission. Il s’agit en principe d’une période d’essai pour te faire connaître notre programme et notre modèle pédagogique en pratique et ainsi tester ta compatibilité. Tu seras émergé(e) de codage et apprendra comment en sortir en collaborant. La Piscine t’introduit aux fondamentaux de la programmation avec le langage C tels que coder des sous-programmes, des variables, des loops, des conditions et la gestion de la mémoire. Pour réussir cette étape, il faut y assister à plein temps.


4e étape

On y va !

Après avoir évalué les résultats de la Piscine, les candidates et candidats ayant réussi seront contactés par mail et invités à commencer le cursus. Une fois confirmée, la date de rentrée sera communiquée dans ce mail, mais aussi sur ce site et sur nos réseaux sociaux.

La piscine de plus près

C’est quoi

Une période d’essai à plein temps qui dure quatre semaines et qui a lieu en présentiel afin de déterminer si 42 est fait pour toi et vice-versa.

Parcours d’apprentissage

Les exercices de la Piscine sont regroupés en modules. Il te faudra une journée, plus ou moins, pour en réaliser un, mais tu peux procéder à ton propre rythme et recommencer autant de fois que tu le souhaites. Ces modules te permettent de te concentrer sur une notion spécifique. Plutôt que de suivre un cours et d’appliquer ce que tu as appris ultérieurement, ces modules te permettent d’apprendre de façon pratique.

Peer évaluation

En outre d’une évaluation automatisée, tous les modules doivent être évalués par les autres candidates et candidats de la Piscine. C’est ce que nous appelons l’évaluation par les pairs ou peer-évaluation. C’est l’occasion de découvrir des façons différentes de programmer et de discuter des sujets abordés dans l’exercice. Même si l’évaluatrice ou l’évaluateur et l’évaluée ou l’évalué ne sont pas au même niveau, chacun peut bénéficier de cet échange : c’est lors des peer-évaluations que l’on tire le maximum de son expérience durant la Piscine.

Des rushs pour travailler en groupe

Pendant les week-ends, des groupes de travail obligatoires permettent aux apprenantes et apprenants de collaborer sur des projets. Nous appelons cela des « rushs ». L’objectif est de t’amener à te dépasser et à trouver une solution unique à un problème donné. Les rushs sont évalués soit par le staff pédagogique, soit par les candidates et candidats avancés participant aux activités éducatives. Les conseils reçus lors de ces évaluations sont d’une grande valeur et t’offrent un retour approfondi sur ta façon de coder.

Des examens machines pour te tester

Un examen sur machine est proposé une fois par semaine. Le but est de résoudre des problèmes de plus en plus difficiles en un temps limité afin de tester ton niveau et d’utiliser ce que tu as appris. Tu ne recevras aucune aide. C’est donc l’occasion d’examiner ta progression et de tester ton niveau et même de te dépasser. Tu trouveras des solutions à des problèmes entièrement nouveaux.

Des moments conviviaux

La Piscine n’est pas que de corvée. Pour y mélanger le plaisir, des événements sont organisés afin de faciliter la rencontre entre les candidates et candidats et nouer des liens. Personne ne se connaît à son arrivée, mais le plus souvent, les groupes de travail se transforment en groupes d’amis. Pour y ajouter un peu de compétition, chaque candidate et candidat est assigné au hasard à une coalition pour ensuite participer à un tournoi amical.

Prochainement

Piscines :

  • 🟢 08.07.2024 – 02.08.2024
  • 🟢 02.09.2024 – 27.09.2024

Check-ins :

  • 🟢 01.08.2024 – EN & FR (sur place)

Kick-off :

  • 🟢 21 octobre 2024

À vos marques, prêts, partez !

Tu veux savoir si tu as ce qu’il faut pour réussir chez 42 ? Alors inscris-toi dès maintenant et commence les jeux en ligne !